Déclaration de vos revenus 2020 : ET APRES …

La période de déclaration de vos revenus de l’année 2020 est terminée depuis le 08 juin minuit ! Vous pouvez maintenant ajuster votre prélèvement à la source, ou encore corriger votre déclaration en cas d’oubli ou d’erreur… on vous explique comment faire !

 

Agir sur votre prélèvement à la source

La déclaration de vos revenus entraine la modification, à la hausse ou à la baisse, de votre taux de prélèvement à la source et du montant de vos acomptes. Vous pouvez consulter sur votre espace personnel impots-gouv.fr, le taux de prélèvement à la source et le montant de vos acomptes qui s’appliqueront dès le 1er septembre 2021 (rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », onglets « Consulter vos taux » et « Gérer vos acomptes »).

Si vous aviez opté pour un taux individualisé (ce qui peut s’appliquer pour les contribuables soumis à une imposition commune), les 2 taux sont alors mis à jour automatiquement et l’individualisation continue sans action de votre part.

Si le nouveau taux ne correspond pas à votre situation (car votre situation déclarée pour l’année 2020 n’est plus celle d’aujourd’hui), vous pouvez, sous réserve, demander à l’actualiser en signalant un changement de situation familiale ou une variation de revenus. De plus, si vos acomptes ne sont plus cohérents avec votre situation, vous pouvez les supprimer (si vous ne percevez plus les revenus par exemple) ou les augmenter.

Par ailleurs, sachez que le taux de prélèvement à la source et les acomptes ne tiennent pas compte de vos réductions et crédits d’impôt, vous en obtenez le paiement en septembre N+1. Par exception, certaines réductions et crédits d’impôt donnent droit à une avance versée en janvier N+1 (à condition d’avoir bénéficié de l’avantage fiscal en N-2).

 

Corriger une erreur, un oubli

Correction sur votre espace personnel impots-gouv.fr
… via le service de déclaration en ligne → avant le 26 juillet 2021
… via la rubrique Corriger ma déclaration → du 26 juillet à mi-décembre 2021
… via la messagerie dans la rubrique Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt → de mi-décembre 2021 au 31 décembre 2023

 

Si votre erreur porte sur votre situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), la correction ne peut pas être effectuée en ligne, vous devez effectuer la correction par courrier papier, accompagnée d’un courrier explicatif demandant l’annulation et le remplacement de votre déclaration initiale.

 

A quoi peut vous servir votre avis d’imposition ?

Votre avis d’impôt sur le revenu sera mis en ligne sur votre espace personnel impots-gouv.fr entre le 26 juillet et le 06 aout 2021 (pour les avis papier, entre le 30 juillet et le 07 septembre 2021). L’administration aura calculé votre impôt dû et déduit le montant acquitté via le prélèvement à la source. Soit vous avez trop versé et l’administration effectue une restitution en votre faveur. Soit vous devez régulariser en procédant à un paiement complémentaire (étalé sur les 4 derniers mois de l’année si vous devez plus de 300 €).

L’avis d’imposition permet d’attester de votre niveau de revenus grâce au revenu fiscal de référence. Ce document peut vous être utile dans le cadre de démarches administratives, telles que l’octroi des allocations familiales, l’attribution d’un prêt à taux 0, la souscription d’un LEP (livret d’épargne populaire), l’obtention d’une place en crèche ou d’un logement soumis à plafonnement des ressources du locataire, l’exonération de la taxe d’habitation, etc.

En bas de la 3ème page de l’avis d’impôt figure le plafond d’épargne retraite. Cette information n’est pas anodine : elle vous sera utile lors de la souscription d’un plan d’épargne retraite (PER) car il s’agit du montant de cotisations déductibles en 2021 (et éventuellement du plafond non utilisé des trois années précédentes).

 

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous afin que nous puissions échanger concernant votre situation personnelle sur nos bureaux dans les villes de Rennes, Pau et Paris.

Rappelez-moi !
+
Rappelez-moi !
Praesent at mattis fringilla leo. risus ut ut efficitur. Sed justo