Tout ce que vous devez connaître sur le prélèvement à la source pour aborder sereinement l’année 2025

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’administration fiscale collecte l’impôt sur le revenu, notamment, grâce au prélèvement à la source. Ainsi, chaque mois, en même temps que la perception de vos salaires et pensions, vous acquittez une partie de votre impôt.

 

 

Quel taux de prélèvement à la source pour 2025 ?

Au 1ᵉʳ janvier 2025, à défaut d’option, le taux « personnalisé » sera appliqué à l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal. Ce taux est celui qui se rapproche le plus du montant réel de l’impôt à payer. Il tient compte de l’ensemble de vos revenus (professionnels et patrimoniaux) ainsi que de votre situation familiale (parts de quotient familial, revenus du conjoint ou du partenaire de PACS) tels que déclarés au printemps 2024, soit votre situation et vos revenus de l’année 2023.

Vous pouvez opter pour le taux « individualisé » si vous êtes soumis à une imposition commune avec votre époux ou partenaire de PACS. Ce taux tient compte de vos revenus uniquement, cela peut être utile lorsqu’il y a une forte disparité de revenus entre les 2 membres du couple. Dans ce cas, vous et votre époux aurez un taux de prélèvement en adéquation avec le montant de vos revenus (l’impôt est mieux réparti). À nouveau, ce sont vos revenus perçus en 2023, déclarés en 2024 qui servent de base de calcul pour vos 2 taux individualisés.

À compter du 1ᵉʳ septembre 2025, votre taux de prélèvement à la source sera automatiquement « individualisé » si vous êtes soumis à une imposition commune avec votre conjoint ou partenaire de PACS. Sur option, vous pourrez opter pour l’application du taux « personnalisé ». Sans option de votre part, 3 taux différents seront appliqués aux revenus de votre foyer : votre taux individualisé pour vos revenus professionnels, le taux individualisé de l’autre membre du couple pour ses revenus professionnels et le taux personnalisé pour vos revenus communs.

Enfin, si vous préférez maintenir une certaine confidentialité vis-à-vis de votre employeur concernant votre situation familiale ou l’existence d’autres revenus, vous pouvez opter pour le taux « neutre ». Ce taux ne tient pas compte des parts de quotient familial, des revenus fonciers du foyer et des revenus des autres déclarants du foyer.  Il doit être complété par le versement d’un complément depuis votre compte bancaire lorsque ce taux est inférieur au taux personnalisé.

 

 

Et si votre situation familiale ou vos revenus ont changé depuis 2023 ?

Lorsque votre situation familiale évolue, votre taux de prélèvement à la source ne reflète plus le montant final de votre impôt. Vous pouvez demander à l’administration fiscale de prendre en compte cet évènement pour vous éviter un rattrapage ou une restitution d’impôt.

Quels sont les événements familiaux permettant de modifier votre taux de prélèvement à la source ? Sont concernés le mariage ou la conclusion d’un PACS, une naissance, un divorce ou une rupture de PACS, le décès d’un membre du foyer fiscal.

Toutefois, vous devez informer l’administration fiscale de ce changement dans les 60 jours qui suivent la survenance de l’événement. Ainsi, si un évènement est intervenu au cours de l’année 2024 (mariage, divorce, naissance d’un enfant) et que vous n’avez pas agi, il est trop tard (sauf événement intervenu depuis moins de 60 jours). Vous ne pouvez pas modifier le taux applicable (personnalisé ou individualisé).

Lorsque votre situation professionnelle évolue et impacte vos revenus, vous pouvez également demander à modifier votre taux de prélèvement à la source, à la hausse comme à la baisse. Contrairement aux changements familiaux, vous pouvez réaliser cette démarche à n’importe quel moment.

Quels sont les événements professionnels permettant de modifier votre taux de prélèvement à la source à tout moment ? Sont concernés le départ à la retraite, la perte de votre emploi, une augmentation ou une baisse de salaire, la vente d’un bien locatif, etc.

Pour que la modulation à la baisse soit validée, l’écart entre le montant de votre prélèvement actuel et celui modifié (suite à la baisse de vos revenus) doit être d’au moins 5 %. À défaut, votre demande sera rejetée par l’administration fiscale.

Toutes ces démarches doivent être effectuées sur votre espace personnel impots.gouv.fr, onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».

 

 

Quel est l’impact de l’absence de loi de finances pour 2025 sur les taux applicables ?

En principe, le taux « neutre » est modifié tous les ans pour tenir compte de la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu grâce à une loi de finances votée en fin d’année précédente.

Début décembre 2024, l’examen du projet de loi de finances pour 2025 a été suspendu par la démission du gouvernement en place. En l’absence de nouvelles grilles, les taux de 2024 continuent donc de s’appliquer aux revenus que vous percevrez en 2025, et ce, jusqu’à ce qu’une loi de finances pour 2025 soit finalement adoptée courant de l’année.

 

 

Quel est l’impact des réductions et crédits d’impôt ?

Les taux de prélèvement à la source (personnalisé, individualisé ou neutre) ne tiennent pas compte des réductions et crédits d’impôt.

Cependant, pour certaines réductions et crédits d’impôts, une avance de 60 % du montant de l’avantage fiscal est versée automatiquement (sans que vous n’ayez besoin d’en faire la demande) en janvier sous certaines conditions.

L’avance concerne notamment la réduction Pinel, la réduction d’impôt pour les dons aux œuvres, le crédit d’impôt relatif à l’emploi d’un salarié à domicile (sauf mise en place du service « avance immédiate »), ainsi que le crédit d’impôt relatif aux frais de garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.

Ainsi, si vous avez déclaré au printemps 2024, des avantages fiscaux pour l’année 2023, vous allez recevoir l’avance à partir du 15 janvier 2025. Le versement est effectué par virement (libellé « AVANCE CREDIMPOT ») sur le compte bancaire renseigné sur le site impots.gouv.fr, onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».

Le solde de vos avantages fiscaux (40 %) sera versé à l’été 2025 selon les éléments de votre déclaration de revenus déposée au printemps 2025, à condition que vous ayez effectué des dépenses ouvrant droit à réduction et crédit d’impôt en 2024.

 

Cordialement,

L’équipe d’AIC Patrimoine

Rappelez-moi !
+
Rappelez-moi !
Praesent mi, Aenean elit. mattis sit dolor dictum ut ultricies ut elementum