Déclarer : action de porter quelque chose à la connaissance de quelqu’un

Le moment est venu de D E C L A R E R. Vous devez faire connaitre à l’administration fiscale le montant de vos revenus de l’année 2020. On vous précise les nouveautés !

 

1 – Déclaration automatique

Certains ont la chance de n’avoir rien à faire puisque leur déclaration est automatique. L’administration fiscale dispose déjà de tous les éléments car ils ont été transmis par des tiers (votre employeur pour votre salaire, votre caisse de retraite pour votre pension, votre banque pour vos revenus de capitaux mobiliers, CESU ou PAJEMPLOI pour vos dépenses d’emploi d’un salarié à domicile). Même si vous avez déclaré l’année dernière (déclaration en 2020 des revenus 2019)  une augmentation de vos charges de famille (naissance, adoption, recueil d’un mineur) vous pouvez bénéficier de cette déclaration automatique.

Vous n’avez rien à faire, votre déclaration pré-remplie sera automatiquement validée à la fin de la campagne de déclaration. Nous pouvons vérifier ensemble les informations pré-remplies et si cela est nécessaire, vous aidez à les corriger.

 

2 – Télétravailleurs

Votre employeur vous a versé une indemnité pour vos frais de télétravail ? 2 possibilités ; 1/- c’est un remboursement de vos frais (justifiés par une facture), la somme n’est pas imposable. 2/- c’est une allocation forfaitaire, elle est exonérée dans la limite de 2,50 € par jour et 550 € pour l’année.

 

3 – Indépendants

Une seule déclaration, la déclaration de vos revenus réalisée sur le site internet impots.gouv.fr, suffit au calcul de votre impôt sur le revenu et de vos cotisations et contributions sociales. Vous n’avez plus à souscrire de déclaration sociale sur le site net-entreprises.fr.

 

4 – Crédits d’impôt

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile s’applique pour l’ensemble de la prestation (même si une partie est réalisée en dehors de votre domicile).

Attention, si vous avez bénéficié du dispositif d’activité partielle pour votre salarié à domicile pendant le premier confinement, la somme à reporter en ligne 7DB de la déclaration 2042 sera plus faible que l’année dernière, et le crédit d’impôt aussi.

Le crédit d’impôt pour la souscription au capital d’une PME, d’un FIP ou FCPI nécessite une attention particulière. Au moment de remplir le formulaire 2042 RICI ayez en tête la date du 10 août 2020.

Souscription entre le 1er janvier 2020 et le 9 aout 2020 (taux de réduction 18 %) :

  • au capital d’une PME : case 7CF
  • au capital d’un FIP/FCPI : case 7F

Souscription entre le 10 août 2020 et le 31 décembre 2020 (taux de réduction 25 %) :

  • au capital d’une PME : case 7CH
  • au capital d’un FIP/FCPI : case 7FT

 

5 – Déclarez !

L’espace de déclaration est ouvert et accessible sur le site impôt-gouv.fr, dans l’onglet sécurisé Espace personnel(munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe). La date limite de déclaration varie selon votre département de résidence ; 26 mai 2021 (départements n°1 à 19 ainsi que les non-résidents), 1er juin 2021 (départements n°20 à 54 y compris les départements corses) et 8 juin 2021 (départements n°55 et suivants). En cas de déclaration papier, la date limite est le 20 mai 2021.

 

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour établir votre déclaration de revenus. N’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions prendre rendez-vous à Pau, Rennes et Paris.

 

Rappelez-moi !
+
Rappelez-moi !
ultricies justo nunc leo in at sit luctus ipsum sem, leo.