Préparez-vous pour la déclaration de vos revenus 2020 !

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, vous n’êtes pas dispensé de déclarer vos revenus 2020. L’espace de déclaration ouvre mi-avril, il est temps de nous y préparer. On vous explique comment ! 

 

  • Echauffement

Nous pouvons nous entrainer grâce à des simulations, à calculer le montant de votre impôt ou vous pouvez également effectuer cette estimation par le biais du simulateur accessible sur le site impôt-gouv.fr (simulation anonyme). Nous pourrons ainsi déterminer le montant de votre impôt 2021 à payer sur vos revenus de l’année 2020.

Nous pourrons aussi, par exemple, simuler ensemble l’intérêt de rattacher à votre foyer fiscal votre enfant majeur.

  • A vos marques..

On continue l’entrainement ; en vérifiant votre accès à votre espace personnel sur impots-gouv.fr et en préparant votre numéro fiscal (il figure sur votre déclaration pré-remplie en haut à gauche de la première page ou encore sur vos avis d’impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, en haut à gauche de la première page) et de votre mot de passe (si vous l’avez oublié, vous pouvez le renouveler en quelques clics).

Réunissez ensuite les documents nécessaires à la vérification des données pré-remplies par l’administration fiscale : votre fiche de paie de décembre 2020 pour les salariés, l’attestation fiscale en ligne pour les retraités, l’imprimé fiscal unique pour les revenus de placements. Mais aussi les justificatifs qui vous permettent de réduire votre impôt (les reçus de dons) ou d’obtenir un crédit d’impôt (les factures des organismes d’aide à domicile), et les justificatifs nécessaires à la déclaration de vos revenus fonciers ou de locations meublées : nous aurons besoin de ces documents pour établir votre déclaration et calculer votre impôt !

  • … Prêt

Une fois l’estimation de votre impôt 2021 terminée, nous pourrons comparer le montant obtenu avec la totalité des prélèvements que vous avez subi au cours de l’année 2020 (retenues à la source ou acomptes). Pour cela, nous aurons besoin d’accéder à votre espace personnel, rubrique Prélèvement à la source, vous avez un onglet Consulter l’historique de tous vos prélèvements. Cette démarche nous permettra de savoir si vous allez devoir verser un complément d’impôt ou au contraire si l’administration fiscale va vous restituer un trop-perçu.

Nous vérifierons vos coordonnées bancaires (toujours sur votre espace personnel) pour être certain de recevoir ce que l’administration fiscale vous doit.

  • Partez !

Si vous déclarez uniquement des revenus versés par des tiers (salaires, retraites, revenus de capitaux mobiliers) et/ou des charges payées à des tiers (dépenses d’emploi d’un salarié à domicile payées via CESU ou PAJEMPLOI), vous n’aurez pas de démarches à effectuer. Votre déclaration sera automatiquement pré-remplie par l’administration fiscale et vous n’aurez pas besoin de la valider. Aucune action de votre part ne sera nécessaire. Toutefois, nous y veillerons si nécessaire, afin d’y apporter des précisions ou modifications avant la date limite de dépôt de la déclaration.

L’espace de déclaration ouvre mi-avril, vous avez encore quelques semaines pour vous y préparer. Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour établir votre déclaration de revenus. N’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions prendre rendez-vous avec nos conseillers en gestion de patrimoine, à Pau, Rennes et Paris.

 

Rappelez-moi !
+
Rappelez-moi !
venenatis, id et, risus. nunc porta. dolor.