Investir en conciliant performances et respect de ses valeurs ? C’est possible !

 

Investir ? Oui, mais avec du sens ! Depuis quelques années, les investisseurs n’ont plus à cœur seulement la recherche de performances lorsqu’ils réalisent leurs investissements. Ils veulent investir responsable !

Mais comment identifier les fonds responsables ?
Il se trouve que plusieurs « labels/certifications » ont été créés, spécialement pour vous accompagner dans la sélection de fonds responsables, pour vos placements financiers. Ces fonds labellisés  vous sont proposés par les banques, assureurs, mutuelles, conseillers en investissements financiers, société de gestion, etc.

L’un des labels le plus connu est le label ISR. Son objectif est de vous offrir la possibilité de réaliser un investissement socialement responsable (ISR), c’est-à-dire un investissement respectant certaines valeurs. Ce n’est donc plus uniquement le critère financier qui va influer votre choix, mais également des critères extra-financiers. C’est ici qu’on retrouve les fameux critères ESG.

D’ailleurs, depuis le 1er aout 2022, certains prestataires (banques, assureurs) ont l’obligation d’évaluer vos préférences en matière de développement durable grâce à un questionnaire ESG, avant toute proposition d’investissement.
L’obligation pèsera également sur les CGP ayant un statut CIF dès le 1er janvier 2023. 

Ces critères ESG évaluent la prise en compte du développement durable et les enjeux de long terme dans la stratégie des sociétés.

 

  • E pour Environnement : ce critère analyse les impacts de la société sur l’environnement,
  • S pour Social : ce critère tient compte des éléments internes à la vie de la société, de ses fournisseurs et prestataires,
  • G pour Gouvernance : ce critère évalue les dispositifs mis en place dans la société pour son bon fonctionnement

Pour en savoir plus sur ces critères ESG voir notre Vidéo

 » src= »blob:https://aicpatrimoine.fr/e9f9253a-bff4-4b24-bf20-8e4ffe01ce3c » alt= »322014.jpeg » class= »Apple-web-attachment » apple-inline= »yes » style= »max-width: 100%; opacity: 1; »>

Les fonds responsables sont nombreux et ont chacun leur spécificité. Ils peuvent privilégier une approche thématique en sélectionnant des entreprises présentes dans les secteurs d’activité liés au développement durable. Autre exemple, le fonds peut avoir une approche plutôt éthique et allouer une partie de ses bénéfices à des associations caritatives ou au financement de projets solidaires.
A l’inverse, le fonds peut avoir une politique d’exclusion et proscrire certaines entreprises ne répondant suffisamment pas aux critères ESG. Il peut s’agir par exemple d’entreprises ayant des activités jugées néfastes pour la société (armement, pétrole, etc..).A noter : le plus souvent un même fonds regroupe plusieurs approches d’investissement.

Et les performances ?

Attention, « investissement éthique » ne veut pas dire « investissement non rentable ». En effet, la notion de performance n’est pas mise de côté. D’ailleurs, la logique ESG veut qu’en respectant ces valeurs environnementales, sociales et de gouvernance, la société devrait être plus performante. Tout du moins, elle bénéficiera d’opportunité répondant à des transformations économiques, sociales et environnement de demain tout en évitant des sanctions (amende pour non-respect des normes environnementales, par exemple) ou les pertes liées au désintérêt des investisseurs, sensibles, par exemple, à l’environnement, au respect des droits de l’Homme etc…

Comment investir dans ces fonds ?

Vous pouvez les loger sur un compte-titres, un PEA ou, lorsqu’ils sont présents dans les unités de compte disponible, dans une assurance-vie, un contrat de capitalisation ou encore dans un PEE, un PER ou un PERCO.
Vous pouvez non seulement réaliser de nouveaux investissements en prenant en compte ces aspects, mais également amorcer ce changement sur vos autres supports.
En effet, vous avez la possibilité d’arbitrer vos fonds et actions présents sur vos différents contrats ou support, au profit de ces nouveaux fonds responsables.

Désormais, c’est à vous de choisir comment vous souhaitez investir ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix.

Cordialement, L’équipe d’AIC Patrimoine

Anglet, Pau, Paris et Rennes

Rappelez-moi !
+
Rappelez-moi !
adipiscing libero. libero ultricies dapibus mattis sem, Sed